- Monnaie -

 

 La monnaie de Bali est la roupie indonésienne (IDR).

1 Euro = environ 16 800 IDR. Les hôtels, les restaurants et les magasins acceptent les cartes, tandis que les cafés et les petits commerces n'acceptent souvent que les espèces. Il y a des tonnes de distributeurs automatiques de billets sur l'île (attention aux frais bancaires). Il est préférable d'échanger au moins une petite quantité de devises (50 à 100 EUR) que vous aurez à votre arrivée avant de vous rendre à un bureau de change.

 

- Comment se déplacer -

 

Taxis et Grabs 

Grab et Gojek sont les équivalents de Uber en Asie et sont disponibles dans les principaux quartiers comme Seminyak et Kuta. Vous pouvez les louer à la course ou à l'heure par tranches de 4/6/9 heures.

Blue Bird Taxis sont les taxis officiels et les plus fiables de Bali et ont même une application que vous pouvez télécharger pour réserver des trajets, ils sont disponibles dans toute l'île et sont le moyen le plus facile de se déplacer, en particulier pour les trajets plus courts.

Chauffeur privé 

Il est courant de réserver un chauffeur à la journée, surtout les jours où vous voulez faire du tourisme et visiter quelques endroits de l'île. Le tarif courant est d'environ 50 à 70 euros pour la voiture à la journée, donc si vous êtes plusieurs à partager la voiture, nous vous recommandons cette solution pour un jour ou deux.

Conduire 

Il est possible de louer un scooter ou une voiture mais vous devez avoir un permis de conduire international ou vous pouvez obtenir un permis de tourisme au poste de police local à votre arrivée. Les mêmes règles s'appliquent aux scooters. Si vous n’avez jamais conduit un scooter ou une moto de votre vie, Bali est un très mauvais endroit pour rouler.

- Info Covid et conditions d'accès au pays -

 

Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois après la date retour, avec au moins une page vierge.

Nous vous invitons fortement à contracter une assurance de voyage multirisque couvrant notamment les frais médicaux et de rapatriement. Et à vous inscrire (gratuitement) sur le portail Ariane du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères afin de recevoir par SMS ou par email les dernières recommandations de sécurité pendant votre voyage et d'être ainsi plus facilement localisé et contacté en cas de nécessité.

Tous les étrangers qui se rendent en Indonésie doivent présenter un certificat de vaccination (vaccination complète - 2 doses) conforme au protocole vaccinal en vigueur dans leur pays de résidence et avoir téléchargé l’application de surveillance et traçage du Covid-19 "PeduliLindungi" sur leur téléphone portable.

Info Covid-19 sur les conditions d'accès et de retour : Vous référer aux derniers conseils du MEAE sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

- Décalage horaire -

 

Vous aurez 6h de décalage horaire a Bali par rapport a la France. Le corps récupère en général 1h/jour donc vous aurez des nuits difficiles les quelques premiers jours.

Quand il est 18h à Bali, il est 12h à Paris (- 6h) en été.

Vous pouvez commencer à adapter l’heure à laquelle vous allez vous coucher en prévision du départ.
Essayez de dormir plus tôt. Avancez l’heure à laquelle vous allez vous coucher de 30 minutes ou 1h chaque jour.
Si en général vous vous couchez à minuit :
S’il est 23h à Bali alors votre corps est lui réglé à 17h. Donc si vous arrivez à vous coucher à 21h heure françaises avant votre départ, vous vous coucherez à 3h du matin à Bali et cela réduira votre temps d’adaptation de 6 jours à 3 jours par exemple.